Hansi Flick : Du Bayern à la Sélection Allemande
Hansi Flick, l’entraîneur du Bayern Munich jusqu’à cette saison, a signé un contrat de trois ans pour diriger l’équipe d’Allemagne à l’issue de l’Euro cet été.
Suite à l’annonce du départ de Joachim Löw de la sélection nationale, la fédération allemande a enfin officialisé la nomination de son successeur après l’Euro 2020. Sans surprise, il s’agit bien d’Hans-Dieter Flick.
De la meilleure équipe allemande à la sélection nationale: Hansi Flick, futur ancien entraîneur du Bayern Munich, sera le prochain sélectionneur de l’Allemagne après l’Euro de juin avec un contrat jusqu’en 2024.
Cette nomination était attendue depuis plusieurs semaines et ne faisait que peu de doutes tant le technicien de 56 ans semblait le successeur idéal de Joachim Löw qui, après 15 ans à la tête de la Mannschaft, avait annoncé en mars vouloir arrêter après l’Euro.
Le départ de Joachim Löw
Annoncent officiellement la fin d’un chapitre long de quinze ans. Ancien adjoint de Jürgen Klinsmann propulsé sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, le patron de la Mannschaft sacrée championne du monde en 2014 avait décidé de laisser sa place après l’Euro 2020. Depuis, la course à sa succession du poste était lancée et très rapidement le nom de Hans-Dieter Flick lui aussi ancien adjoint en sélection nationale était mis en avant.
Pourquoi Flick s’en va ?
Après avoir presque tout gagné avec le Bayern Munich depuis la saison dernière (2 Bundesliga, 1 Ligue des Champions, 1 coupe d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Supercoupe d’Allemagne, 1 Mondial des Clubs) et malgré un contrat prolongé jusqu’en 2023 en avril 2020, Flick se trouvait en profond désaccord avec une partie de sa direction, et surtout Hasan Salihamidzic, son directeur sportif.
Au final, un an et demi en tant qu’entraineur à la tête du Bayern, Flick décidé de s’en aller.
Qu’en pense t-il ?
«Je suis très impatient car je vois la classe des joueurs, en particulier des jeunes joueurs allemands. Nous avons donc toutes les raisons d’aborder les tournois à venir, par exemple le championnat d’Europe à domicile en 2024, avec optimisme», s’est réjoui le natif du Bade-Wurtemberg, comme Löw.
Sentant la voie de la sélection allemande se libérer, Flick avait peu de temps après la nouvelle du départ de Löw, annoncé son départ du club bavarois. La Fédération allemande (DFB) avait rapidement reconnu avoir entamé «des discussions» avec Flick, ancien adjoint de Löw entre 2006 et 2014, année du titre mondial des Allemands.
Selon plusieurs médias, il avait également été contacté par d’autres clubs, dont Barcelone, à la recherche d’un potentiel successeur de Ronald Koeman.
Du Bayern à la sélection Allemande
Arrivé sur le banc du Bayern en 2019, Flick figure parmi les meilleures entraîneurs de l’histoire du club avec sept titres remportés, dont deux championnats et une Ligue des champions (2020). Totalement apprécié dans le vestiaire pour son écoute et son empathie mais aussi par les supporters pour les titres remportés, les tensions interne semblaient cependant trop importantes pour qu’il poursuit cette «success story».
En tension avec le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic, des tensions concernant la politique de recrutement, Flick, s’estimant insuffisamment respecté, avait demandé en avril à ses dirigeants de résilier son contrat qui courait pourtant jusqu’en 2023. Le club avait accédé à cette demande et nommé sans tarder son successeur: Julian Nagelsmann, 33 ans, pioché chez le concurrent du RB Leipzig.
En poste à partir de l’automne prochain officiellement, Flick ne devrait cependant pas avoir besoin de trop de temps pour s’adapter à la sélection allemande. Outre qu’il connaît les arcanes de la Mannschaft pour avoir été l’adjoint de Löw, il y retrouvera bien ces anciens joueurs du club bavaroise, club qui y envoie le plus d’internationaux allemands.
Vainqueur de sept titres avec le Bayern depuis 2019
Arrivé sur le banc du Bayern en 2019, il figure parmi les entraîneurs les plus important de l’histoire du club avec un sacrée palmarès qui est de 7 titres remportés, dont 2 championnats et une Ligue des champions (2020).
Objectif visée le sommet
En fonction du parcours à l’Euro de la sélection allemande, sous les ordres de Joachim Löw pour la dernière fois et en pleine reconstruction après le mauvais parcours du dernier mondial russe. Un objectif «Nous avons un grand objectif commun: revenir au sommet du monde».
Le Mondial 2022 au Qatar sera son premier test pour reformer un collectif bien souder qui entend faire partie des favoris pour l’Euro «à la maison», en 2024. Un défi qui ne devrait pas effrayer Flick: le simple «intérimaire» qui avait repris les rênes du Bayern après l’éviction de Niko Kovac en novembre 2019, alors que son équipe ne pointait qu’à la 4e place de Bundesliga, avait su rapidement inverser la tendance.
Sous ses ordres, le «Rekordmeister» n’avait alors presque plus connu la défaite pour finir la meilleure saison de son histoire, auréolée de 6 titres, dont la Ligue des champions, le championnat et la Coupe nationale. Calme, pondéré mais perfectionniste, «super Flick» semble le meilleur choix pour remettre de l’ordre dans une Mannschaft toujours convalescente.