2 min de lecture

L’ouverture attendue de la Coupe du Monde 2022

Nous sommes à deux jours du début de la coupe du monde 2022 au Qatar, quatre ans après le sacre de l’équipe de France en Russie. Ce 20 novembre marquera le coup d’envoi de cette nouvelle édition, lors de laquelle 32 équipes s’affronteront pour prétendre au titre de champion du monde.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 20 novembre au stade Al Bayt, situé à Al Khor, d'une capacité de 60 000 places. Et c’est après cette cérémonie en grande pompe, que se tiendra le match d’ouverture du tournoi, entre le Qatar (pays hôte) et l'Équateur. 


Le premier match de la France aura lieu ce mardi 22 novembre 2022 à 20h, contre l’Australie. Les Bleus affronteront ensuite le Danemark, le 26 novembre à 17h (heure française) et la Tunisie, le 30 novembre à 16h. 
Environ 1,2 millions de supporters sont attendus pour assister aux 64 matches entre le 20 novembre et le 18 décembre, date de la finale. Les différentes étapes de la coupe du monde serontdisputées dans huit stades différents, notamment autour de Doha, la capitale.


Rappelons qu’il s’agit de la première fois en 92 ans d’histoire de la coupe du monde, que la FIFA organise cet évènement dans un pays du Moyen-Orient et qui plus est, en novembre - décembre. En 2015, la FIFA a décidé de jouer pendant la saison hivernale du nord afin d'éviter la chaleur estivale du Qatar, malgré l'opposition de la plupart des instances européennes du football, mécontentes de devoir fermer leurs championnats nationaux pendant plusieurs semaines.
Les organisateurs ont déclaré que 2,89 millions de billets ont été vendus jusqu'à présent. Outre le pays hôte, les États-Unis, l'Arabie saoudite, l'Angleterre, le Mexique, les Émirats Arabes Unis, l'Argentine, la France, le Brésil et l'Allemagne ont enregistré la plus forte demande de billets pour le tournoi.


La finale du tournoi aura lieu le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar.


Si les supporters à se rendre au Qatar pour l’occasion sont nombreux, les Français à suivre la compétition depuis leur domicile ne sont pas en reste. Ainsi, près de 40% des Français interrogés ont déclaré qu’ils suivront la Coupe du Monde, et 98% d’entre eux ont déclaré qu’ils regarderaient les matches depuis leur domicile, en famille ou entre amis. 
Parmi eux, la moitié affirment vouloir parier en ligne, notamment sur les matches de l’équipe de France. Mais les rencontres à fort enjeu suscitent également un engouement important.

Bannière Jouer Info Service